La possible Histoire du Panda et du Bambou.

Publié par Léonore Adore le

Pourquoi le Panda mange-t-il du bambou?

petit panda mange du bambou

Le panda de Chine, avec ses airs de gros animal en peluche, fait partie de la famille des ours,  et il  a donc, comme ses cousins,  le génome d’un carnivore: pourtant, le grand Panda est connu pour sa consommation exclusive de bambou. Selon les chercheurs, il ne possède aucune enzyme connue pour digérer la cellulose, ingrédient majeur du bambou.  

Mais alors, comment fait-il?

La réponse doit se situer dans sa flore intestinale, en d’autre terme, son microbiote, ainsi que dans son rythme de vie. Il pourrait également être lié à ses goûts, en effet, le gêne qui reçoit les informations de saveurs umami, si importantes au Japon, est inactif chez lui, et c’est cette saveur, traduite en français par « délicieuse » qui rend la viande si attractive. Il s’agit d’une cinquième saveur: le goût des protéines. Les japonais en ont fait leur fonds du cuisine, et la trouvent principalement dans les algues (combo et bonite), bases de leur mets. (A savoir : les peuples asiatiques sont munis d’enzymes spéciaux pour digérer les algues dont nous autres caucasiens sommes, pour la plupart, dépourvus. Mais c’est un autre sujet). Revenons à notre Panda et à son rythme de vie particulièrement lent: tellement lent que cela implique très peu de dépense énergétique, et c’est pourquoi son organisme peut se concentrer à digérer cette fameuse cellulose. Ce qui est très pratique pour ce gros paresseux: le bambou est une plante abondante dans son milieu naturel! Ne vous méprenez-pas, s’il est si paresseux, c’est pour sa survie: le panda souffre d’hypothyroïdie: son taux est celui d’un ours en hibernation. Chez les humains, une baisse de la fabrication des hormones par la thyroïdes entraine de la fatigue, la frilosité,, du surpoids et parfois une sensation de déprime
Malgré plus de 2 000 000 d’années à ce régime exclusif de bambou, le Panda ne s’y est par encore fait, alors laissons-le digérer longuement, c’est le meilleur compromis pour sa survie!

Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.